Maison ossature bois et économies d’énergie: le bois, un matériau prisé dans le secteur de la construction

Category : Actualités

Les maisons en bois sont très tendances et sont de plus en plus présentes dans les nouvelles constructions. Esthétic, isolant, écologique, elles ont longtemps souffert d’une image peu flatteuse, associé à un manque de moyen. On vous explique pourquoi la maison ossature bois est prisée dans le secteur de la construction et en quoi elle permet de faire des économies d’énergie.

Les idées reçues sur les maisons en bois

La maison en bois a initialement souffert d’une mauvaise image. Elle était associée à un chalet au design ancien et choisie car le budget pour faire construire une maison classique était trop bas. Même si cette image tend à disparaître, des idées reçues subsistent : les maisons en bois prennent feu plus facilement, elles sont sujettes aux insectes, moisissures, à l’humidité, etc.

En fait, les maisons en bois ne prennent pas feu plus facilement que les maisons classiques. Elles doivent obligatoirement répondre aux mêmes normes anti-incendie qui sont imposées à n’importe quelle autre construction. Le bois est traité avec des matériaux spéciaux et est souvent enveloppé par un enduit minéral à l’extérieur et du plâtre à l’intérieur, ce qui ralentit la progression du feu.  Il peut également rester visible pour l’aspect esthétique de la construction.

Le bois est traité contre l’exposition aux moisissures et aux insectes. De plus, il ne s’agit pas forcément de bois massif qui est utilisé pour la construction, mais une superposition de plusieurs couches. Le bois ne vieillit pas mal. Il permet de contrôler l’humidité et évite la condensation, ce qui le rend très performant énergétiquement. Il est cependant indispensable de savoir l’entretenir. Les maisons en bois sont soumises aux normes isolantes de la RT 2012, loi sur la réglementation thermique. Si vous habitez une vieille maison où l’isolation serait à revoir, sachez que vous pouvez bénéficier de Certificats d’économies d’énergie fournis par les fournisseurs comme Total Spring pour vous aider dans le financement des travaux de rénovation thermique. Des économies sur les factures de gaz et d’électricité sont également à la clé si vous faites le pas du changement de fournisseur : c’est ce qui est expliqué sur cette page.

Pourquoi les maisons en bois séduisent autant

La qualité première du bois, c’est qu’il est excellent isolant. Pour des performances d’isolation équivalentes, l’épaisseur du béton devrait être bien plus importante et cela causerait une perte d’espace considérable au niveau de la surface habitable. Ce n’est donc pas pour rien que le bois est à l’origine le matériau le plus utilisé pour les constructions dans les régions froides du nord et les pays scandinaves. Cette isolation permet de rendre la maison énergétiquement très performante, voire passive, c’est à dire ne nécessitant aucun moyen de chauffage ni de système de refroidissement. Les besoins en énergie sont considérablement réduits et en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, les conséquences directes se font ressentir sur les factures d’électricité. Cette diminution peut être accentuée par le passage auprès de fournisseurs d’énergie alternatifs, dont le tarif est compétitif. C’est le cas de Direct Energie, que vous pouvez contacter avant votre emménagement, ou simplement si vous souhaitez changer de fournisseur. Un guide des démarches est présenté par Selectra.

La maison ossature bois est extrêmement facile à installer. Les panneaux de bois sont construits sur mesure et imbriqués les uns avec les autres, prêts à la pose. Elle apporte un aspect moderne, design et zen lorsque du bois est laissé visible.

En plus de tous ces avantages, la maison en bois offre une infinité de possibilités sur le plan architectural, tous les styles sont possibles : modernes, contemporaines, à colombages, style colonial, etc.

De plus, c’est la seule matière première de construction qui est 100% renouvelable.


Les Agences

Brest Tél.02 98 43 02 35
Quimper Tél.02 98 52 17 75
Lorient Tél. 02 97 86 98 37
Morlaix Tél. 02 98 62 09 09

Contact rapide

Un conseiller vous rappelle Gratuitement :

Votre Telephone

Votre ville de résidence